
Ce plat d’accompagnement irlandais est une purée de pommes de terre crémeuse avec du chou et du poireau ou de l’oignon nouveau.
Ici, j’ai utilisé du chou blanc, mais on peut choisir du chou kale ou du chou vert.
On peut ne pas faire griller le colcannon et le servir tel quel, avec du beurre végétal dessus.
Ingrédients (pour 6 personnes) :
– 250 g de lait de soja
– 1 feuille de laurier
– 1 kg de pommes de terre à chair tendre (pour purée)
– 100 g de beurre végétal
– 300 g de chou
– 200 g de poireau
– 1 cuillère à café de sel
– 1/8 de cuillère à café de poivre
1 – Mettre les 250 g de lait de soja dans une petite casserole avec la feuille de laurier. Faire chauffer à feu doux et couper le feu quand le lait commence à frémir. Couvrir et réserver.
2 – Eplucher le kilo de pommes de terre et les couper en cubes. Les mettre dans une casserole d’eau froide. Porter à ébullition, couvrir et laisser cuire à feu doux pendant une vingtaine de minutes, jusqu’à ce que la chair soit tendre (on doit pouvoir la transpercer facilement avec la pointe d’un couteau)
3 – Couper le chou en lanières et le poireau en rondelles. Dans une sauteuse ou un wok, faire fondre 50 g de beurre végétal. Ajouter le chou et le poireau. Faire cuire à feu moyen en remuant de temps en temps, pendant une dizaine de minutes, jusqu’à ce que les légumes commencent à se colorer.
4 – Egoutter les pommes de terre. Les laisser dans la casserole et les écraser grossièrement avec une fourchette ou un presse-purée manuel.
5 – Retirer la feuille de laurier de la casserole de lait. Le verser sur les pommes de terre écrasées. Ajouter la cuillère à café de sel, le 1/8 de cuillère à café de poivre et les légumes cuits. Mélanger.
6 – Préchauffer le grilloir du four. Verser la préparation dans un plat résistant à la chaleur. Faire un trou au milieu et y mettre les 50 g de beurre végétal restants. Mettre au four pendant environ 5 mn, jusqu’à ce que le colcannon soit légèrement doré.