A l’automne, il reste toujours quelques tomates au jardin dont on sait qu’elles n’auront pas le temps de mûrir avant le retour du froid. On peut alors les cueillir vertes et en faire de délicieuses confitures.
Ingrédients (pour environ 4 pots) :
– 1,2 kg de tomates vertes (poids après épluchage)
– 1 kg de sucre gélifié (sucre « spécial confitures »)
– 1 cuillère à café de vanille
– 1/2 cuillère à café de cannelle
– 1/4 de cuillère à café de gingembre
1 – Peler les tomates et les couper en petits dés.
2 – Les mettre dans une casserole (ou une bassine à confiture pour de plus grandes quantités). Ajouter le sucre, la vanille, la cannelle et le gingembre.
3 – Laver des pots en verre et leurs couvercles à l’eau savonneuse bien chaude, puis les mettre dans un faitout rempli d’eau bouillante. Faire bouillir une dizaine de minutes. Puis mettre à sécher à l’envers sur un torchon propre (on peut utiliser des pinces ou des gants en silicone pour les manipuler). Il est important que les pots soient parfaitement stérilisés pour la conservation des confitures.
4 – Mettre la casserole sur feu vif. Porter à ébullition et laisser cuire 5 mn en remuant constamment avec une grande cuillère en bois.
5 – Réduire les morceaux de tomates en purée à l’aide d’un mixeur plongeant (ou à la moulinette).
6 – Retourner les pots en verre sans toucher l’intérieur. A l’aide d’une petite louche, répartir la confiture encore bouillante dans les pots de façon à les remplir à ras bord (un entonnoir peut s’avérer utile pour éviter les salissures).
7 – Bien refermer les pots et les retourner tête en bas (avec des gants pour ne pas se brûler). Laisser refroidir complètement à température ambiante.
8 – Remettre les pots à l’endroit, les étiqueter et les stocker dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière.
C’est une réussite ! Je vais essayer d’en faire cette année.