Ingrédients (pour 3 personnes) :
– 75 g de coquillettes
– sel
– 50 g de beurre + 1 noix pour le moule
– 2 cuillères à soupe de chapelure
– 40 g de farine
– 300 ml de lait
– 1 cuillère à café de paprika
– poivre
– 75 g de fromage râpé (gruyère…)
– 50 g de parmesan râpé
– 3 œufs, blancs et jaunes séparés
1 – Faire cuire les coquillettes dans de l’eau bouillante salée, selon les instructions du paquet. Les égoutter. Réserver.
2 – Préchauffer le four à 190° / th 5.
3 – Beurrer un moule à soufflé (d’une contenance de 1,2 l). Y verser la chapelure et tourner le moule pour que la chapelure recouvre toute la paroi beurrée. Mettre le moule au réfrigérateur.
4 – Mettre les 50 g de beurre dans une casserole et le faire fondre à feu doux. Ajouter la farine. Bien mélanger et faire cuire 1 mn en remuant constamment (le mélange doit mousser). Ajouter un peu de lait (l’équivalent d’un verre). Bien mélanger jusqu’à ce que le mélange soit parfaitement homogène. Ajouter encore un peu de lait et bien mélanger à nouveau. Répéter l’opération autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que tout le lait ait été mélangé.
5 – Éteindre le feu. Ajouter le paprika, du sel, du poivre et les fromages. Bien mélanger jusqu’à ce que le fromage soit fondu.
6 – Incorporer les coquillettes et les jaunes d’œufs.
7 – Battre les blancs d’œufs en neige ferme. Les incorporer progressivement et très délicatement à la préparation.
8 – Verser le mélange dans le moule. Mettre au four et laisser cuire 40 mn, jusqu’à ce que le soufflé soit bien gonflé et doré. Le centre doit rester crémeux.