Recette italienne
Pour obtenir les 300g de fèves nécessaires pour cette recette, il faut beaucoup de gousses… et de patience pour les écosser puis retirer les peaux. On peut aussi en trouver des « prêtes à cuisiner » chez Picard !
Le riz doit impérativement être du riz rond (spécial risotto ou pas) pour qu’il ne s’écrase pas à la cuisson. J’utilise du riz à dessert.
Pour le bouillon, on peut garder de l’eau de cuisson de légumes ou utiliser du bouillon déshydraté en poudre ou en cube. On peut mettre plus de bouillon que ce qui est indiqué dans la recette si on aime un risotto plus coulant.
Le temps de cuisson du riz est différent en fonction des variétés. Il faut regarder le temps de cuisson préconisé sur l’emballage.
Le parmesan végétal peut être fait maison. C’est délicieux et très rapide. Si on utilise du parmesan végétal du commerce qui fond bien, il peut être incorporé en fin de cuisson, plutôt que saupoudré dessus au moment de servir.
Avec les restes de risotto, qui est moins bon réchauffé tel quel, on peut faire des galettes frites à la poêle. Il suffit de saupoudrer un peu de fécule (Maïzena, par exemple) sur le risotto, de bien mélanger, de former de petites galettes et de les faire frire quelques minutes de chaque côté.
Matériel particulier :
une sauteuse ou un faitout
Ingrédients (pour 4 personnes) :
– 1,25 l de bouillon de légumes
– 1 gros oignon
– 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
– 300 g de riz rond
– 75 ml de vin blanc
– du sel (si le bouillon n’est pas déjà / assez salé)
– 300 g de fèves écossées et épluchées
– ¼ cuillère à café de poivre
– 50 g de parmesan végétal
1 – Mettre les 1,25 l de bouillon de légumes dans une casserole, couvrir et porter à ébullition. Maintenir au chaud sur feu doux.
2 – Eplucher l’oignon et le hacher.
3 – Faire chauffer une sauteuse ou un faitout. Y verser les 3 cuillères à soupe d’huile d’olive et l’oignon haché. Faire cuire 5 minutes à feu moyen en remuant régulièrement.
4 – Ajouter les 300 g de riz rond. Bien mélanger pour que le riz soit imprégné d’huile et devienne translucide.
5 – Ajouter les 75 ml de vin blanc. Bien mélanger et laisser cuire 1 minute.
6 – Ajouter progressivement le bouillon, une louche à la fois, en remuant régulièrement. Rajouter une louche de bouillon quand le riz a absorbé la précédente. La cuisson dure habituellement une vingtaine de minutes, à découvert.
7 – 5 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les fèves et le ¼ de cuillère à café de poivre. Mélanger délicatement et poursuivre la cuisson.
8 – Quand tout le bouillon a été absorbé, vérifier si le riz est cuit à cœur et si l’assaisonnement est à rectifier. Couvrir la sauteuse ou le faitout en attendant de servir.
9 – Servir chaud, saupoudré de parmesan végétal.