En japonais : makizushi
Ces jolis rouleaux de riz aux légumes entourés d’algue grillée sont délicieux et se déclinent au gré de nos envies. Malgré leur apparence sophistiquée, les makis sont simples à faire. On trouve les ingrédients dans la plupart des supermarchés au rayon des produits asiatiques.
Les makis peuvent être mangés avec les doigts, ce qui est pratique pour un buffet froid. Et ils peuvent être préparés la veille (mais pas congelés). Si on n’utilise pas toutes les feuilles de nori, celles qui restent peuvent être congelées.
Voici une recette de base à laquelle on peut ajouter toute une variété de légumes (avocat + mangue, patate douce cuite, concombre, carottes crues ou cuites à la vapeur, radis, betterave cuite, épinards, céleri, asperges cuites, graines germées, herbes aromatiques…) et de condiments (wasabi, crème de gingembre…). On peut aussi mélanger le wasabi avec la sauce soja servie en accompagnement des makis.
On peut s’aider d’une natte en bambou pour exercer une pression régulière sur le rouleau, mais je fais sans et ça fonctionne très bien. J’étale vraiment bien le riz sur la feuille de nori et je serre bien les légumes.
Pour une présentation différente, avant de découper les makis, on peut badigeonner le rouleau d’un peu d’huile de sésame sur le dessus et saupoudrer de graines de sésame. Puis servir les makis à la verticale.
Traditionnellement, on sert les makis avec du gingembre mariné.
Ingrédients (pour 42 makis) :
– 440 g de riz à sushi
– 940 g d’eau
– 75 g de vinaigre de riz
– 45 g de sucre
– 10 g de sel ( = 2,5 cuillères à café)
– 7 feuilles de nori grillée
– 35 g de mayonnaise végétale
– 1 cuillère à café de pâte de wasabi (ou de crème de gingembre)
– des légumes au choix
– 60 g de graines de sésame (facultatif)
– de la sauce soja (j’utilise du tamari allégé en sel)
1 – Rincer les 440 g de riz dans une passoire fine. Mettre dans une casserole et ajouter les 940 g d’eau froide. Couvrir et porter à ébullition. Cuire à couvert pendant 15 minutes à feu doux en remuant de temps en temps. En fin de cuisson, toute l’eau doit être absorbée.
2 – Dans un bol, mélanger les 75 g de vinaigre de riz, les 45 g de sucre et les 10 g de sel. Laisser reposer pour que le sucre se dissolve.
3 – Arrêter la cuisson du riz et laisser reposer à température ambiante pendant une dizaine de minutes.
4 – Mettre le vinaigre sucré dans la casserole de riz, mélanger délicatement et laisser refroidir à température ambiante.
5 – Dans un ramequin, mélanger les 35 g de mayonnaise végétale et la cuillère à café de pâte de wasabi.
6 – Préparer des bâtonnets de légumes de pas plus d’1 cm de large (5 mm pour des carottes crues).
7 – Placer tous les ingrédients sur un plan de travail, ainsi qu’un verre d’eau. Déposer une feuille de nori, côté brillant dessous, et y déposer 200 g de riz (j’utilise un bol et une balance pour diviser le riz en portions égales et avoir ainsi des makis de taille régulière). Etaler avec le dos d’une cuillère ou les doigts mouillés, en veillant à laisser 2 cm d’algue non recouverts du côté le plus loin de soi.
8 – Déposer une ligne de bâtonnets de légumes (je mets 2 variétés de légumes par rouleau) à 2 cm du bord près de soi. Ajouter 1 cuillère à café de sauce au wasabi bien répartie sur toute la longueur des légumes.
9 – Rouler la feuille de nori en enserrant bien les bâtonnets de légumes. Avec les doigts, mettre un peu d’eau sur la partie non recouverte de riz et fermer le rouleau.
10 – Renouveler l’opération avec le reste des ingrédients. Conserver au réfrigérateur jusqu’au moment du service.
11 – Couper chaque rouleau en 6 makis (pour une présentation plus soignée, retirer les extrémités). Saupoudrer éventuellement de sésame.