L’idéal pour cette recette est d’utiliser de très grosses pommes de terre ; à défaut, compter 300 g de pommes de terre par personne. Choisir une variété à chair tendre pour la cuisson au four, et non-traitée si l’on veut manger la peau.
Pour une recette plus rapide, on peut faire cuire les pommes de terre au four à micro-onde. On peut aussi faire cuire les pommes de terre à l’avance et les farcir au dernier moment, ce qui les rend plus faciles à manipuler puisqu’elles ne sont pas brûlantes.
Ingrédients (pour 1 personne) :
– 1 très grosse pomme de terre (ou 300 g de petites)
– 1/2 brocoli
– 2,5 cl de lait
– 25 g de fromage râpé
– sel et poivre
1 – Préchauffer le four à 220° / th 7.
2 – Bien nettoyer la pomme de terre. La piquer tout autour avec la pointe d’un couteau.
3 – La placer dans un plat ou sur une plaque à pâtisserie. Faire cuire 1 heure environ, pour une grosse pomme de terre, jusqu’à ce que le centre soit tendre (vérifier avec la pointe d’un couteau car le temps de cuisson dépend de la taille de la pomme de terre).
4 – Pendant ce temps, faire cuire le brocoli à la vapeur ou dans de l’eau bouillante salée. L’égoutter, le mettre dans un saladier et l’écraser à la fourchette.
5 – Sortir la pomme de terre du four. Ne pas éteindre le four, mais baisser la température à 200° / th 6.
6 – Couper la pomme de terre en deux dans le sens de la longueur. A l’aide d’une cuillère, retirer la chair en en laissant 5 mm sur la peau pour qu’elle reste rigide.
7 – Mettre la chair de pomme de terre dans le saladier et l’écraser avec le brocoli (avec un presse-purée manuel ou une fourchette). Ajouter le lait et le fromage. Assaisonner et bien mélanger.
8 – Farcir les « coquilles » de pomme de terre de ce mélange.
9 – Remettre au four et laisser cuire 15 mn. Servir chaud.