Ces galettes peuvent être préparées à l’avance et gardées au réfrigérateur jusqu’au moment de la cuisson.
Servir de préférence avec une salade.
Ingrédients (pour 4 personnes) :
Pour le beurre d’ail :
– 100 g de beurre (à température ambiante)
– 3 gousses d’ail
– 1 cuillère à soupe de persil haché
Pour les galettes :
– 1 grosse boîte (800 g) de haricots rouges
– 75 g de mie de pain fraîche
– 1 poireau
– 25 g de beurre
– 1 cuillère à soupe de persil haché
– poivre
– 1 œuf
– 75 g de chapelure
– 4 cuillères à soupe d’huile
1 – Dans un saladier, mettre les 100 g de beurre, les 3 gousses d’ail écrasées et la cuillère à soupe de persil haché. Travailler avec une fourchette jusqu’à obtenir un mélange homogène.
2 – Mettre le beurre d’ail sur un morceau de papier cuisson et le rouler en « boudin » dans la feuille. Replier les extrémités du papier, et mettre au réfrigérateur.
3 – Rincer et égoutter les 800 g de haricots rouges. Les écraser avec un presse-purée ou les mixer au robot. Les verser dans un grand saladier. Incorporer les 75 g de mie de pain fraîche finement émiettée.
4 – Hacher finement le poireau. Faire fondre les 25 g de beurre dans une poêle et faire revenir le poireau à feu moyen pendant 3 mn en remuant fréquemment.
5 – Incorporer le poireau à la pâte de haricots. Ajouter la cuillère à soupe de persil haché et poivrer. Bien mélanger. Recouvrir de film plastique et mettre au réfrigérateur jusqu’à utilisation.
6 – Battre l’œuf dans une assiette creuse. Dans une autre assiette, verser les 75 g de chapelure.
7 – Découper le beurre d’ail en 4 tronçons. Diviser le mélange à base de haricots en 4 portions. Façonner des boulettes et placer un morceau de beurre d’ail au centre de chacune. Refermer le mélange à base de haricots autour du beurre d’ail (qui doit se retrouver complètement enfoncé à l’intérieur). Aplatir légèrement pour former des galettes.
8 – Tremper les galettes dans l’œuf battu puis dans la chapelure.
9 – Faire chauffer un peu d’huile dans une poêle. Faire cuire les galettes 4 minutes environ de chaque côté, à feu moyen, jusqu’à ce qu’elles soient dorées.