Pour l’utilisation magique du jus de pois chiches, voir l’article Aquafaba !
Ces gaufres peuvent être congelées, puis réchauffées au four.
Matériel particulier :
un batteur électrique
un gaufrier
Ingrédients (pour une douzaine de gaufres):
– 350 g de pommes de terre à purée
– 50 g de margarine
– 250 ml de lait végétal
– 225 g de farine
– 6 g (= ½ sachet) de levure
– 1 cuillère à café de sel
– ¼ cuillère à café de poivre
– 250 ml de jus de pois chiches (= le jus d’une grosse boite)
1 – Peler les 350 g de pommes de terre et les couper en petits cubes. Mettre dans une casserole d’eau, couvrir, porter à ébullition et laisser cuire une quinzaine de minutes, jusqu’à ce qu’elles soient tendres (vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau). Égoutter dans une passoire.
2 – Dans un grand saladier, écraser les pommes de terre avec une fourchette. Ajouter les 50 g de margarine et bien mélanger. Incorporer les 250 ml de lait végétal.
3 – Dans un autre saladier, tamiser ensemble les 225 g de farine, les 6 g de levure, la cuillère à café de sel et le ¼ de cuillère à café de poivre. Verser le tout dans le 1er saladier et bien mélanger.
4 – A l’aide d’un batteur électrique, battre en neige ferme les 250 ml de jus de pois chiches. Incorporer délicatement dans le saladier.
5 – Laisser reposer la pâte 1 heure.
6 – Faire chauffer un gaufrier. Y verser un peu de pâte et faire cuire selon les instructions de l’appareil (avec le mien, j’augmente le temps de cuisson habituel, soit 3 mn 30 de chaque côté, pour que les gaufres soient bien dorées). Garder les gaufres au chaud pendant la cuisson du reste de la pâte.