Pour cette recette, il vous faut des moules à muffins ou, à défaut, des caissettes individuelles en papier cartonné ou en papier d’aluminium.
Le goût de banane est plus prononcé quand ces muffins sont dégustés tièdes.
Ingrédients (pour 20 petits muffins ou 6 gros) :
– 150 ml de lait
– 100 g de beurre
– 150 g de farine
– 1 sachet (11 g) de levure chimique
– 1/2 cuillère à café de sel
– 75 g de sucre en poudre
– 1 œuf
– 1 grosse banane
1 – Préchauffer le four à 200° / th 6.
2 – Dans une casserole, verser les 150 ml de lait et les 100 g de beurre. Faire chauffer à feu doux jusqu’à ce que le beurre soit complètement fondu. Laisser tiédir.
3 – Pendant ce temps, dans un grand saladier, tamiser ensemble les 150 g de farine, le sachet de levure et la 1/2 cuillère à café de sel. Ajouter les 75 g de sucre en poudre.
4 – Dans un bol, battre l’œuf. L’ajouter au mélange à base de farine.
5 – Incorporer le mélange lait-beurre et remuer avec une grande cuillère, très légèrement (en 15 secondes environ). Ne pas trop remuer la pâte ; à ce stade, il est normal qu’elle soit d’un aspect granuleux.
6 – Couper la banane en deux dans le sens de la longueur, puis en tranches de 2 mm pour obtenir des demi-rondelles. Les incorporer à la pâte en mélangeant délicatement.
7 – Avec 2 cuillères à café, remplir les moules à muffins (graissés, si le revêtement n’est pas anti-adhérant). Les remplir seulement à moitié car les muffins gonflent en cuisant.
8 – Faire cuire au four pendant 20 mn (pour des petits muffins) ou 30 mn (pour des gros), jusqu’à ce qu’ils soient bien gonflés et dorés.
9 – Retirer les muffins du four. Laisser refroidir légèrement pendant 5 mn, puis les ôter des moules et les placer sur une grille pour qu’ils finissent de refroidir.