A servir chaude avec de la crème anglaise.
Ingrédients (pour 4 personnes) :
– 1,2 kg de pommes à cuire
– 4 cuillères à soupe d’eau
– 115 g de vergeoise blonde (sucre de betterave fabriqué dans le nord de la France)
– 1 cuillère à café 1/2 de cannelle en poudre
– 1/4 cuillère à café de noix de muscade râpée (facultatif)
– 1 quinzaine de tranches de pain de mie blanc
– 75 g de margarine
1 – Peler et évider les pommes. Les couper en tranches d’1,5 cm.
2 – Mettre les pommes dans une grande casserole. Ajouter l’eau, couvrir et faire cuire à feu moyen pendant 5 mn en remuant de temps en temps. Retirer le couvercle et prolonger la cuisson de 10 mn en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que les pommes soient très tendres.
3 – Ajouter le sucre, la cannelle et la noix de muscade. Bien mélanger et poursuivre la cuisson pendant 15 mn environ, en remuant fréquemment, jusqu’à ce que la compote soit épaisse.
4 – Faire préchauffer le four à 200° / th 6.
5 – Ôter la croûte du pain. Badigeonner chaque tranche de margarine, sur un seul côté. Couper 4 tranches en diagonale, de manière à obtenir 8 triangles. Couper le reste des tranches en 3 verticalement, de la hauteur d’un moule à charlotte de 1,5 l.
6 – Recouvrir le fond du moule de 4 triangles de pain, côté margariné contre le moule (si nécessaire, les tailler pour ajuster selon le diamètre du fond). Déposer les languettes sur la paroi, côté margariné contre le moule, en les faisant se chevaucher.
7 – Verser la compote dans le moule. Égaliser la surface. Recouvrir le tout des 4 derniers triangles de pain, côté margariné vers l’extérieur.
8 – Mettre au four et laisser cuire 20 mn à 200° / th 6. Puis réduire la température à 180° / th 4 et laisser cuire 25 mn de plus, jusqu’à ce que la charlotte soit ferme et dorée.
9 – Retirer du four et laisser reposer 15 mn avant de démouler sur le plat de service.