Ces biscuits permettent d’utiliser des restes de blanc d’œuf quand le jaune a servi à l’élaboration d’une autre recette. On peut leur donner la forme que l’on souhaite en les découpant avec des emporte-pièces.
Ils sont particulièrement délicieux servis avec une salade de mangue.
Ingrédients (pour une vingtaine de biscuits) :
– 3 blancs d’œufs
– 250 g de sucre glace
– 1 sachet de sucre vanillé
– 1 cuillère à café de cannelle moulue
– 150 g de farine
– 325 g d’amandes ou de noisettes en poudre
Pour le glaçage
– 150 g de sucre glace
– 5 cuillères à soupe d’eau chaude
1 – Battre les 3 blancs en neige et les mettre dans un saladier.
2 – Incorporer progressivement les 250 g de sucre glace, le sachet de sucre vanillé, la cuillère à café de cannelle, les 150 g de farine, puis les 325 g d’amandes (ou les noisettes). Bien mélanger.
3 – Préchauffer le four à 180° / th 4.
4 – Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte sur 5 mm d’épaisseur, puis découper les biscuits avec des emporte-pièces (ou bien faire des boulettes de pâte et les aplatir du bout des doigts).
6 – Sur une plaque à pâtisserie (graissée ou recouverte de papier cuisson), déposer les biscuits en veillant à les espacer de 2 cm environ.
7 – Faire cuire au four 20 mn, jusqu’à ce que les biscuits soient dorés. Retirer la plaque du four et laisser refroidir les biscuits sur une grille.
8 – Dans un bol, mélanger les 150 g de sucre glace et les 5 cuillères à soupe d’eau chaude. Badigeonner chaque biscuit d’un peu de glaçage. Laisser sécher.