Ingrédients (pour 2 personnes) :
– 200 g de pain rassis
– huile d’olive
– 160 g d’émincés de soja
– 2 cuillères à café de mélange d’algues en paillettes
– 3 cuillères à café de sauce Worcestershire végétale
– 4 cuillères à soupe de crème végétale
– 150 g de laitue
– 4 cuillères à soupe de parmesan végétal
1 – Couper le pain rassis en dés. Faire chauffer 4 cuillères à soupe d’huile dans une poêle à feu moyen. Ajouter les dés de pain, bien mélanger pour répartir l’huile uniformément et faire cuire 5 minutes en remuant fréquemment. Réserver les croûtons dans une assiette et garder la poêle pour la suite.
2 – Emietter les émincés de soja (à la main) si les morceaux sont gros. Verser 1 cuillère à soupe d’huile dans la poêle. Ajouter les émincés et faire cuire 5 minutes à feu moyen en remuant fréquemment, jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Réserver.
3 – Dans un saladier, mélanger les 2 cuillères à café d’algues, les 3 cuillères à café de sauce Worcestershire et les 4 cuillères à soupe de crème. Réserver.
4 – Laver les feuilles de laitue et les essorer. Les couper en morceaux (à la main) et les mettre dans le saladier. Bien mélanger pour répartir la sauce uniformément sur les feuilles.
5 – Répartir la salade dans 2 assiettes. Ajouter les croûtons et les émincés puis saupoudrer des 4 cuillères à soupe de parmesan végétal. Servir aussitôt.