Engagement militant

Si vous pensez qu’être végétarien est difficile, dites-vous que c’est encore plus difficile pour les animaux que vous ne soyez pas végétarien !

Ce n’est pas ce en quoi vous croyez qui fait de vous une meilleure personne. C’est ce que vous faites. Devenez végane.

Ce n’est pas ce en quoi vous croyez qui fait de vous une meilleure personne. C’est ce que vous faites. Devenez végane.

Vous pouvez consulter la page « Ressources » pour y trouver des liens vers des sites de défense des droits des animaux et des livres sur le militantisme végane.

100 000 000 000 : nombre d'animaux tués chaque année dans le monde pour la consommation humaineChaque geste compte pour lutter contre l’exploitation des animaux. On est vite submergé par le sentiment que « ça ne sert à rien », que c’est une goutte d’eau… Tout le monde n’a pas forcément envie de passer son dimanche à tenir un stand d’information et à essayer de convaincre les passants… Mais chacun peut agir à son niveau : « oublier » des magazines Alternatives Végétariennes en salle d’attente quand on va chez le médecin, laisser des prospectus ou magazines chez le vétérinaire, dans un troc’livres… Ou, pourquoi pas, afficher cette annonce :

Annonce : avez-vous vu Rosie ?

Je pense qu’il vaut mieux axer sur ce qui peut être fait plutôt que culpabiliser en montrant des images choc. Tout le monde sait (plus ou moins) ce qui se cache derrière la viande. C’est important d’informer. Mais à force de vouloir convaincre à tout prix, on peut obtenir l’effet inverse et énerver ou dégoûter, et donc perdre l’attention des gens.
Beaucoup d’omnivores qui sont sensibles à la cause animale ne deviennent pas végétariens parce qu’ils ne savent pas comment faire. Il est difficile de trouver des plats végétariens dans le commerce ou la restauration. Il est donc nécessaire de montrer l’exemple, de faire goûter de bons petits plats et de partager des recettes de cuisine ou des bons plans (marques pas chères, restaurants végé-friendly…). Beaucoup s’imaginent que les végétariens sont tristes et anorexiques. A nous de prouver le contraire ! Il ne s’agit pas de faire culpabiliser mais de faire envie.
Mieux vaut montrer combien de vies on sauve en ne mangeant pas d’animaux plutôt que de compter combien on en sacrifie quand on est omnivore. Un message positif est toujours plus productif. Il me semble qu’il vaut mieux montrer la beauté d’un geste plutôt que l’horreur d’un autre. Certains pensent que les images « gores » sont nécessaires (c’est vrai que parfois on se rend compte que les gens n’avaient visiblement aucune idée de ce qui se passe dans les élevages et les abattoirs) ; le risque, c’est de créer tout de suite un rejet (personne ne regarde les vidéos « trash » jusqu’au bout !).

Alimentation végétale

On peut porter un T-shirt à message pour aller courir !

T-shirts

Si on mange à la cantine ou au restaurant, on peut inciter les chefs cuisiniers à proposer un menu végétal, au moins une fois par semaine comme expliqué dans la campagne « Jeudi Veggie ».
Dans tous les cas, il est judicieux de mentionner aux restaurateurs que les végétariens existent, qu’ils sont des clients potentiels, et que c’est souvent eux qui choisissent le lieu de sortie avec leurs amis ! Ne jamais négliger les VG !

Il est aussi utile de montrer à nos représentants politiques que nous faisons partie de leur électorat. Ne pas hésiter à écrire à nos députés ou aux candidats aux élections pour leur poser des questions précises (sur leur position quant aux droits des animaux, sur les repas alternatifs dans les cantines, etc.). Il arrive que certains répondent. En tout cas, même s’ils ne tiennent pas compte de ce que nous leur demandons, au moins ils savent que nous existons…
L’union faisant la force, on a plus de poids par des pétitions pour alerter sur tel ou tel sujet.

Et le plus facile pour militer reste de partager des vidéos, dessins, photos, articles, etc. sur les réseaux sociaux !

Dessins de Charlie Hebdo