ORIGINE :
L’oignon est originaire d’Asie. Il a de tout temps été apprécié pour ses propriétés culinaires et médicinales. On consomme le bulbe de la plante, et la tige pour les oignons nouveaux. Les graines sont aussi utilisées, dans la cuisine indienne notamment.
VARIETES :
En fonction du climat, différentes variétés sont cultivées. Les oignons cultivés dans le nord ont un goût plus prononcé ; ceux des pays ensoleillés sont plus doux et sucrés.
Il existe des oignons blancs, des jaunes et des rouges, de forme ronde ou aplatie. Les oignons rouges sont principalement cultivés en Italie et en Espagne. Ils sont très doux et sont souvent consommés crus.
Les petits oignons blancs sont récoltés alors qu’ils ne dépassent pas 38 mm de diamètre. Leur goût est délicat et on les utilise surtout pour cuisiner les petits pois ou les omelettes, par exemple. Les plus petits d’entre eux (25 mm) sont utilisés comme condiments, confits dans du vinaigre.
Les oignons nouveaux sont de jeunes pousses dont le bulbe mesure environ 13 mm de diamètre. On les consomme entiers (bulbe + tige).
COMPOSITION :
L’oignon est constitué de 90 % d’eau et contient près de 2 g de fibres.
100 g d’oignon cru apportent :
30 calories
7 g de sucres
1 g de protéines
quasiment pas de graisses
L’oignon est riche en minéraux et en vitamines. 100 g d’oignon cru apportent :
200 mg de potassium
35 mg de calcium
un peu de magnésium (10 mg)
un peu de fer (0,3 mg)
3 mcg de sélénium
50 mg de soufre
des vitamines B (surtout B9)
un peu de vitamine C
un peu de vitamine E
de la quercétine (un antioxydant de la famille des flavonoïdes) dans les oignons jaunes et rouges, mais pas dans les oignons blancs.
L’oignon cuit perd une grande partie de sa vitamine C, mais il est plus digeste. En fait, il favorise même la digestion. C’est pourquoi on consomme de la soupe à l’oignon les lendemains de fête.
La présence de soufre donne à l’oignon son odeur particulière et fait pleurer lorsqu’on le coupe.
L’oignon est un légume très sain, bon pour le sang (notamment pour les personnes ayant des problèmes de cholestérol ou de diabète). Il est anti-infectieux, légèrement diurétique, efficace contre les rhumatismes, et il améliore l’état de la peau.
QUAND LES ACHETER ?
On les trouve toute l’année dans le commerce.
COMMENT LES CHOISIR ?
Les oignons doivent être fermes, sans germe apparent, et d’une couleur homogène.
COMMENT LES CONSERVER ?
Les entreposer dans un endroit frais, sec et aéré, à l’abri de la lumière. Les oignons se gardent une vingtaine de jours.
COMMENT LES PREPARER ?
Avant de cuisiner les oignons, il est nécessaire de les peler et de couper la base près des racines. Pour éviter de pleurer, on dit qu’il faut les éplucher sous un filet d’eau.
Pour les émincer, les couper en deux dans le sens de la hauteur, puis trancher de fines lamelles, toujours dans le sens de la hauteur.
Pour obtenir des rondelles, couper les oignons dans le sens de la largeur.
Les oignons s’utilisent crus, comme un assaisonnement, ou cuits. Ils sont à la base de nombreux plats, tels les soupes ou les recettes méditerranéennes.