ORIGINE :
La culture du champignon a été introduite en France par les italiens il y a 4 siècles. Le champignon dit « de Paris » est cultivé en carrières souterraines depuis plus de 2 siècles.
VARIETES :
Il existe des milliers d’espèces de champignons. La variété la plus consommée est le champignon de Paris. Dans le commerce, on trouve aussi des pleurotes, des schii-takés, des cèpes, des morilles, des truffes…
Si vous avez ramassé des champignons dans la nature et que vous n’êtes pas sûr(e) qu’ils soient comestibles, demandez conseil à votre pharmacien.
COMPOSITION :
Le champignon est constitué de près de 90% d’eau et contient 2,5 g de fibres.
100 g de champignons apportent :
20 calories
2 g de protéines, parfois plus
0,5 g de sucres
0,5 g de graisses
Le champignon est riche en minéraux et en vitamines, surtout du groupe B. 100 g de champignons apportent :
400 mg de potassium
100 mg de phosphore
7 mg de calcium
10 mg de magnésium
1 mg de fer
un peu de sélénium
un peu de zinc
des vitamines B (B2, B5, B9)
un peu de vitamine A
un peu de vitamine C
0,1 mg de vitamine E
C’est un des légumes les plus riches en protéines, tout en étant peu calorique. Il est nutritif et reminéralisant. Du fait de son mode de culture, le champignon de Paris est malheureusement très touché par la pollution chimique. Il faut donc le consommer avec modération.
QUAND LES ACHETER ?
Si la plupart des champignons sauvages peuvent être ramassés en automne, les champignons de Paris se trouvent toute l’année dans le commerce.
COMMENT LES CHOISIR ?
Les champignons ne doivent pas être trop ouverts, ni abîmés ou tachés. Les choisir fermes, la tête bien attachée au pied, la couleur uniforme.
COMMENT LES CONSERVER ?
Il vaut mieux éviter de garder les champignons dans des emballages en plastique car ils s’abîmeront vite. Des sacs en papier sont plus appropriés. Les placer dans le bac à légumes du réfrigérateur, en évitant de les entasser les uns sur les autres, et les consommer dans les jours qui suivent.
COMMENT LES PREPARER ?
Couper le bout des pieds et veiller à ce qu’il n’y ait pas de sable à l’intérieur du chapeau.
Essuyer les chapeaux avec du papier absorbant pour ôter le sable, ou les rincer très rapidement sous un filet d’eau fraîche (sans laisser l’eau entrer sous le chapeau). On peut aussi les peler.