La pomme de terre

ORIGINE :
Cultivée il y a 1 800 ans dans les Andes, la pomme de terre a été introduite en Europe par les espagnols dans la 2ème moitié du XVIème siècle. Ce n’est que vers la fin du XVIIIème siècle qu’elle est devenue populaire en France, notamment grâce à Antoine-Auguste Parmentier : ce dernier a gagné un concours organisé par les autorités françaises pour avoir trouvé un aliment susceptible de remplacer le pain lors des épidémies de famine.
La pomme de terre est peu à peu devenue un aliment de base dans de nombreux pays. L’économie irlandaise, par exemple, dépendait beaucoup de la pomme de terre. Mais au milieu du XIXème siècle, les récoltes ayant été détruites plusieurs années de suite par le mildiou, la famine s’est installée et a provoqué une vague d’immigration vers les États-Unis.
La pomme de terre est de nos jours un des légumes les plus consommés dans le monde.

VARIÉTÉS :
La pomme de terre « primeur » est un légume frais, récolté avant maturité, qui doit être consommé dans les 48 h. La pomme de terre nouvelle, arrachée juste avant maturité se conserve un peu plus longtemps. Les « grenailles » sont de petites pommes de terre primeurs ou nouvelles inférieures à 2,8 cm.
La pomme de terre de conservation est récoltée à maturité. On distingue 2 catégories (en fonction de leur utilisation en cuisine) :
– consommation courante (bintje) : destinée à la purée, la soupe, le ragoût, les frites
– à chair ferme (belle de Fontenay, BF 15, ratte, roseval) : on les utilise pour la cuisson à la vapeur, sautées, rissolées, en gratin.

COMPOSITION :
La pomme de terre est constituée de 80 % d’eau et contient près de 1,3 g de fibres.
100 g de pomme de terre bouillie apportent :
80 calories
18 g de sucres
2 g de protéines
quasiment pas de graisses
Cuite à l’eau ou au four, la pomme de terre est peu calorique, ce qui n’est évidemment pas le cas des frites ou, pire encore, des chips.
La pomme de terre est riche en minéraux et en vitamines. 100 g de pomme de terre bouillie apportent :
300 mg de potassium
60 mg de phosphore
30 mg de calcium
20 mg de magnésium
des vitamines B (B1, B2, B5, B6, B9)
un peu de vitamine C (10 mg)
un peu de vitamine E (0,1 mg)
Riche en amidon, la pomme de terre est par conséquent un féculent qui apporte des sucres lents utiles à l’organisme. Très digeste, riche en vitamines, en fibres et en minéraux, elle est un légume sain à ne pas négliger. Il convient bien entendu de ne pas abuser de pommes de terre frites ou accompagnées de trop de matières grasses.

QUAND LES ACHETER ?
Les pommes de terre primeurs ou nouvelles sont vendues de début mars au 31 juillet. Celles de conservation sont disponibles toute l’année.

COMMENT LES CHOISIR ?
Choisir des pommes de terre de forme régulière, sans étranglement, et dont la peau est lisse et propre. Conservées trop longtemps, les pommes de terre deviennent un peu molles, fripées et commencent à germer.

COMMENT LES CONSERVER ?
Pour garder toute leur saveur, les pommes de terre primeur ou nouvelles doivent être consommées rapidement.
Les pommes de terre de consommation peuvent être conservées plusieurs semaines dans un endroit sec, aéré et à l’abri de la lumière (afin d’éviter qu’elles ne germent).
Une fois épluchées, elles peuvent être gardées quelques heures dans de l’eau fraîche.

COMMENT LES PRÉPARER ?
Les pommes de terre nouvelles ou primeur n’ont pas besoin d’être épluchées : il suffit de les frotter dans un torchon avec du gros sel.
Attention ! La plupart des pommes de terre du commerce ayant subi un traitement anti-germinatif (voir sur l’emballage), il faut absolument les éplucher pour ne pas consommer ce produit toxique (et encore, il en restera quand même un peu dans la chair…) !