La carotte

ORIGINE :
Cette racine est consommée en France depuis le XIVème siècle. C’est après de nombreuses sélections que la carotte a pris son apparence actuelle.

VARIETES :
Il existe de très nombreuses variétés de carottes. Il faut distinguer deux types : la carotte nouvelle ou « primeur », généralement vendue avec ses fanes, et la carotte de conservation, qui, comme son nom l’indique, peut être stockée plus longtemps que la carotte nouvelle.

COMPOSITION :
La carotte est constituée de 85 % d’eau et contient près de 2,5 g de fibres.
100 g de carotte crue apportent :
30 calories
7 g de sucres
moins d’1 g de protéines
très peu de graisses
La carotte est riche en minéraux et en vitamines. 100 g de carotte crue apportent :
300 mg de potassium
30 mg de calcium
un peu de magnésium (10 mg)
un peu de fer (0,3 mg)
des vitamines B (surtout B9)
un peu de vitamine C (7 mg)
un peu de vitamine E (0,5 mg)
et surtout énormément de bêtacarotène (8 mg, ce qui correspond à nos besoins quotidiens en vitamine A), qui lui donne sa couleur orange.
La forte teneur en minéraux, fibres et vitamines font de la carotte un excellent légume pour la santé. Elle permet de lutter contre le cholestérol (grâce à la pectine), l’anémie (grâce à la vitamine B9) et l’inflammation du côlon ; elle aide à éliminer l’acide urique (ce qui est utile chez les goutteux) ; elle améliore la vision nocturne (grâce à la vitamine A) ; elle peut aussi être appliquée en masque de beauté.
La carotte est le légume le plus riche en bêtacarotène. En consommer régulièrement diminuerait de moitié le risque de cancer. La vitamine A étant liposoluble, elle est mieux absorbée par l’organisme en présence de graisses (de préférence de l’huile d’olive).

QUAND LES ACHETER ?
Dans les potagers, les carottes se récoltent de juin à octobre, mais on en trouve toute l’année sur les étals.

COMMENT LES CHOISIR ?
Les carottes doivent être entières, fermes, d’un orange vif uniforme et brillant (avec ou sans collet vert).

COMMENT LES CONSERVER ?
Les carottes nouvelles ne peuvent être conservées que quelques jours au réfrigérateur. Les autres variétés se conservent plus longtemps, dans un endroit frais à l’abri de la lumière.
Mieux vaut préparer les carottes à la dernière minute. Râpées, même conservées au réfrigérateur, elles perdent leur vitamine C et s’oxydent très rapidement.

COMMENT LES PREPARER ?
Les carottes nouvelles n’ont pas besoin d’être épluchées : il suffit de les gratter légèrement avec un couteau. Ceci permet de conserver les vitamines concentrées dans la peau. Les carottes de conservation, quant à elles, doivent être épluchées avec un économe car leur peau est amère.
Les carottes peuvent être consommées crues ou cuites, bouillies ou frites, en préparations salées ou sucrées.