Le pesto est une sauce italienne à base d’huile d’olive, de basilic, d’ail, de pignons de pin et de parmesan. Cette recette permet d’utiliser un reste de pesto en bocal dont une partie a servi pour un plat de pâtes.
Cette galette peut être servie avec une sauce à la tomate (chutney, par exemple) et une salade aux herbes.
Ingrédients (pour 4 personnes) :
– 200 g de riz
– 1 poireau
– huile
– 3 cuillères à soupe de pesto
– 2 œufs
– sel
– poivre
1 – Faire bouillir une grande casserole d’eau légèrement salée. Y verser le riz et laisser cuire à feu moyen, jusqu’à ce qu’il soit cuit (voir les instructions sur le paquet). Bien égoutter.
2 – Laver le poireau et le couper en rondelles.
3 – Faire chauffer 2 cuillères à soupe d’huile dans une poêle. Faire revenir le poireau à feu moyen pendant 5 mn, en remuant fréquemment. Laisser légèrement refroidir.
4 – Battre les œufs dans un bol.
5 – Dans un saladier, mélanger le riz cuit, le poireau, le pesto et les œufs. Assaisonner légèrement (le riz et le pesto sont déjà salés).
6 – Préchauffer le grilloir du four.
7 – Faire chauffer 2 cuillères à soupe d’huile dans la poêle. Verser le mélange et presser avec le dos d’une cuillère pour former une galette. Laisser cuire environ 5 mn à feu moyen, jusqu’à ce que le dessous soit doré.
8 – En cas d’utilisation d’une poêle à manche métallique :
Placer la poêle sous le grilloir et laisser dorer le dessus de la galette.
En cas d’utilisation d’une poêle à manche plastique :
Faire glisser la galette sur une plaque à pâtisserie ou dans un plat allant au four. Placer sous le grilloir jusqu’à ce que le dessus soit doré.
9 – Servir aussitôt.