Rique-manger

Recette médiévale

« Le Rique-Menger. Prenez deux pommes aussi grosses que deux oeufs ou pou plus, et les pelez, et ostez les pepins, puis les découppez par menus morceaulx, puis les mettez pourboulier en une paelle de fer, puis purez l’eaue, et mettez seicher le rique-manger: puis mettre buerre pour frioler, et en friolant filez deux oeufs dessus en remuant; et quant tout sera friolé, gettez pouldre fine dessus, et soit frangé de saffran, et mangiez au pain ou mois de Septembre. » Le Ménagier de Paris

Tableau médieval

Ingrédients (pour 2 personnes) :
– 1 pomme
– 25 g de beurre
– 2 œufs
– 2 cuillères à café de poudre fine
– une pincée de safran

1- Peler les pommes, les épépiner et les couper en cubes. Les mettre dans une casserole, couvrir d’eau et porter à ébullition. Laisser cuire à couvert à feu doux pendant une dizaine de minutes, jusqu’à ce qu’elles soient tendres.

2 – Égoutter les pommes. Faire fondre le beurre dans une poêle. Ajouter les cubes de pommes, bien remuer et faire cuire pendant 5 mn en remuant fréquemment.

3 – Dans un bol, battre les œufs. Les ajouter dans la poêle sur les pommes et bien remuer, jusqu’à ce qu’ils soient cuits (1 mn).

4 – Retirer du feu. Verser le rique-manger dans les plats de présentation et saupoudrer de poudre fine et de safran.

Motif médiéval

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *