Ingrédients (pour 8 personnes) :
– 1 pâte brisée à l’amande
– 700 g de rhubarbe surgelée coupée en tronçons
(prévoir un peu plus pour de la rhubarbe fraîche car il faudra ôter les parties abîmées et les filaments)
– 200 g de sucre
Pour la crème :
– 3 œufs entiers
– 50 g de sucre
– 100 g de crème fraîche
– 200 ml de lait
Pour la meringue :
– 3 blancs d’œufs
(les jaunes peuvent être congelés et utilisés pour une autre recette)
– 1 pincée de sel
– 100 g de sucre
1 – Beurrer et fariner un moule à tarte de 28 cm de diamètre. Étaler la pâte brisée à l’amande et la déposer dans le moule. Piquer le fond avec une fourchette. Placer au réfrigérateur.
2 – Mettre les 700 g de tronçons de rhubarbe dans une casserole avec 200 g de sucre. Faire cuire 10 mn à feu moyen en remuant fréquemment.
3 – Préchauffer le four à 200° / th 6.
4 – Verser la rhubarbe dans une passoire fine au dessus d’un récipient afin de récupérer le sirop (pour une salade de fruits par exemple). Bien laisser la rhubarbe s’égoutter.
5 – Dans un grand saladier, battre les 3 œufs entiers avec les 50 g de sucre (à l’aide d’un fouet manuel). Ajouter les 100 g de crème fraîche, puis les 200 ml de lait. Bien mélanger au fouet.
6 – Ajouter la rhubarbe bien égouttée. Mélanger.
7 – Verser le tout sur le fond de tarte.
8 – Mettre au four et laisser cuire pendant 30 minutes.
9 – Un peu avant la fin de la cuisson de la tarte, battre 3 blancs d’œufs en neige très ferme avec une pincée de sel (au batteur électrique). Puis incorporer délicatement 100 g de sucre.
10 – Retirer la tarte du four (laisser le four allumé). A l’aide d’une spatule, recouvrir la tarte de blancs en neige. Lisser grossièrement. Remettre au four (à 200° / th 6) pendant 10 mn, jusqu’à ce que la meringue soit dorée.
11 – Servir tiède ou froid.